top of page

Artiste exposé : MATHIAS (série Cordovelian)

av-231006.jpg

Mathias est un artiste français né en 1956 qui vit et travaille à Lille. Sa série de peintures sur les visages de profil porte le nom de Cordovelian. Ces œuvres ont été exposées à Paris, Barcelone, New York, Anvers, etc. Désormais, toutes ses peintures encore disponibles sont exposées à la galerie Borescoval.

Dans les années 70, Mathias est formé au dessin académique à l'Ecole des Beaux-Arts d'Amiens. Pendant plusieurs années, il dessine des bas-reliefs en plâtre sur lesquels figurent des animaux mythologiques, des scènes composées de personnages antiques, des statues égyptiennes et des modelages représentant le Christ. La plupart de ces sujets sont étudiés à l'école sous un angle de vue de profil.

Avant cette période étudiante, durant toute son enfance, l'œil de Mathias est imprégné par une œuvre de Pierre-Yves Trémois (Le Visage à l'Aigle), accrochée dans la maison familiale de ses parents. Ce dessin combinant un visage et une tête d'aigle vus de profil devient la pierre angulaire de toute son inspiration pour cette série. Plus tard, il réalisera une peinture très proche de ce sujet (la trilogie de l'aigle).

Visage à l'Aigle (Pierre-Yves Trémois 1921-2020)

La trilogie de l'aigle (Mathias, 2014)

Dessin au fusain (Mathias, Ecole des Beaux-Arts, 1971)

Des affiches et des couvertures d'albums musicaux où l'on retrouve des visages de profil vont également avoir un impact sur son travail. 

Emerson, Lake and Palmer / Pink Floyd

C'est à partir des années 2000 que Mathias accentue sa recherche autour des visages de profils. Avec cet argument esthétique, il construit une œuvre générale sur le thème de la multiplicité des facettes qui composent nos personnalités puis sur les pensées contradictoires propres à l'être humain, sur les confusions entretenues par notre esprit entre l'être et le paraître, sur le déni, le mensonge, la vérité etc . Au fil du temps, la psychologie et la poésie deviennent le cœur de son inspiration et les titres de ses peintures prennent de plus en plus d'importance. La série des visages de profil prend alors le nom de Cordovelian et se substitue progressivement à d'autres séries développées par l'artiste.

Gallimard

En 2023, pour la couverture de la ré-édition du premier roman de Stendhal (Armance) les Editions Gallimard choisissent l'œuvre de Mathias "Qui osera vivra".

bottom of page