
Un parcours éclectique entre dessin, musique et théâtre, émaillé de plus de 1600 peintures
- 1956 : naissance à Amiens d'un père architecte et d'une mère professeur de dessin
​
- 1968 : une adolescence passée à créer des bandes-dessinées, à jouer du piano, de la guitare, de la batterie et à composer des chansons.
​
- 1972 : Ecole des Beaux-Arts d'Amiens​. Deux années de cours du soir à dessiner des plâtres antiques, à croquer au fusain des natures mortes et des modèles vivants.
​
- 1973 : acteur amateur, participation à quelques pièces de théâtre.
​
- 1974 : Ecole des Arts Appliqués de Paris. Apprentissage de tous les types de dessins imaginables à l'époque : perspective, couleurs, géométrie, graphisme, design technique, etc.
- 1975 : dessinateur dans un cabinet d'architectes, dessins de perspectives de bâtiments à main levée en 3D d'après des plans en 2D.
- 1976 : dessinateur dans un quotidien régional (Le Courier Picard). Pendant 7 ans, production à un rythme effréné de toutes sortes de dessins publicitaires et de dessins de presse (comic strips, dessins humoristiques).
​
- 1981 : premier enregistrement de chanson gravé dans le vinyle. Début de tournées cabaret en Picardie.
- 1982 : formation aux techniques de la communication par l'agence Havas. Entrainement sur les premiers ordinateurs graphiques monochromes.
- 1983 : responsable de production du studio graphique de Picardie Matin Havas Publicité.
- 1984 : inscription à la Sacem en tant qu'auteur compositeur. Chacune des 450 chansons produites au final sera l'objet d'un format court installant un climat, une histoire différente, des sentiments.
​
- 1985 : directeur artistique en agence de publicité. Pour chaque client, il faut inventer un univers particulier, créer des codes simples qui seront faciles à mémoriser. Une recherche permanente de la variété qui doit être exécutée dans des délais très courts, un véritable démultiplicateur de créativité.
-1986 : directeur de création dans le monde de la communication des années 80 : le fax commence à se répandre, le minitel émerge. On est encore loin de l'avénement de Photoshop et d'internet mais les évolutions technologiques sont passionnantes.
​
- 1987 : concours nationaux de créativité organisés par Canal+ (les 4h de la pub). Plusieurs prix de créativité gagnés en tandem avec des concepteurs rédacteurs.
- 1988 : créateur d'entreprise. Lancement de Chronorough, un studio de communication spécialisé dans l'urgence qui produit des illustrations rapides et des story-board de films pour des agences publicitaires.
- 1990 : consultant en communication corporate, avec la création de MD concepts, un cabinet de conseil en repositionnement d'image d'entreprise qui produit des concepts globaux pour chaines de magasin et fait intervenir des designers de mobilier, des architectes d'intérieur, des illustrateurs, des studios de production sonore et audio-visuelle.
- 1999 : premiers pas dans la peinture et début d'une prise de distance avec le monde publicitaire. Création de "Votre entreprise vue par un artiste". Peintures grands formats inspirées par "l'âme des entreprises", la part invisible de l'économie. Cette alchimie entre art et entreprises va intéresser la quasi-totalité des médias économiques français (Capital, Management, Les Échos, Le Figaro, BFM radio, France Info, etc.)
​- 2000 : une année de cours de théâtre avec le comédien Luc Samaille.
- 2001 : abandon définitif du métier de "communicant". Activité d'artiste-peintre à plein temps et production d'œuvres plus personnelles à raison de plus de 100 toiles par an. Un rythme imprégné par celui de toutes les années précédentes. Les recherches de styles se multiplient.
​
- 2003 : dernier événement à Paris en tant qu'auteur compositeur interprète sur invitation de Jack Lang.
​
- 2006 : début des "Concerts de Peinture", des performances qui allient musique et peinture sur scène. La première expérience ponctuelle à Lille va se renouveler en France et à l'étranger et donner lieu à plus de 50 concerts, avec des solistes, des quatuors et des orchestres symphoniques.
​​​
- 2007 : Concert de Peinture à Atlanta et premières productions de peintures artistiques aux Etats-Unis. Interview sur CNN et NBC.
​
- 2008 : importante exposition rétrospective à Paris, durant 3 mois, de toutes les œuvres produites sur le thème de "l'âme des entreprises". Un événement souhaité par le Cabinet d'avocats Hogan-Lovells.
​
- 2011 : première création en verre fondu (œuvre sculpturale de 12 m2)
​
- 2012 : premières expositions en Galerie d'Art à Paris, longue collaboration avec la Galerie Montmartre place du Tertre et la Galerie du Marais place des Vosges, puis avec d'autres galeries à Londres, Anvers, Bruxelles, Atlanta, New York, Barcelone et Pékin. Début de référencement officiel chez Artprice dans le catalogue international des artistes.
​​
- 2014 : premières œuvres cinétiques.
- 2015 : Concert de Peinture avec Jeff Mills et l'Orchestre National de Lille.
​
- 2017 : Concerts de Peinture à New York et Brooklyn.
-
- 2018 : Concert de Peinture à Moscou au Musée Scriabin.
​
- 2021 : Concert de Peinture à la Philharmonie de Paris.
​
- 2022 : première création monumentale en acier et inox-miroir.
​
- 2023 : édition par Gallimard de l'œuvre "Qui osera vivra" pour la ré-édition du premier roman de Stendhal "Armance".
​
- 2025 : premières sculptures. ​​
​
à suivre...